Numérique et éducation – 3ème rencontre

Mercredi 24 avril de 8h30 à 15h30 au CSC de Cronenbourg

Cette troisième rencontre sera l’occasion de s’interroger sur la place du numérique dans notre quotidien et sur ses usages. Le matin, Lunar fera une conférence gesticulée, « Informatique ou libertés ? ». L’après-midi sera consacré à des ateliers en petits groupes sur des projets menés dans le cadre du FIPEN (Fonds d’Innovation sur la Prévention du Numérique) sur le Bas-Rhin.

Atelier 1 : Fonds d’Innovation sur la Prévention et l’Education au Numérique (FIPEN)
présenté par la CAF
Quel est ce fonds ? A qui est-il destiné ? Comment constituer sa demande ? Cet atelier aidera
les personnes désirant mettre en place de nouveaux projets.

Atelier 2 : « Les promeneurs du Net » avec la Maison des Ados
Ce dispositif propose aux professionnels de se rendre disponible, dans le cadre de leurs missions
sur les réseaux sociaux. Un nouvel outil pour entrer en lien ou le cultiver qui soulève beaucoup
de questions : cet atelier est fait pour en échanger !

Atelier 3 : « Robotique et mutation technologique » avec le CSC du Neudorf
Projet sur l’initiation à la robotique et à l’utilisation d’outils numériques avec des groupes de
jeunes du centre, présentation du projet et mise en pratique.

Atelier 4 : « D-Clics du numérique et programmation » avec la Ligue de l’Enseignement
Les participants seront invités à répondre à un quizz et à débattre autour des contenus proposés
sur la plateforme « Safer Internet France ». Cette plateforme vise à faire réfléchir enfants,
adolescents et parents sur leur rapport et utilisation des écrans.

Atelier 5 : Théâtre forum avec la Fédération des MJC
Donner la parole au public sur des sujets tels que la problématique d’Internet et des
réseaux sociaux… le théâtre forum permet, avec la participation de chacun.e de parler
et d’imaginer collectivement des solutions aux problèmes posés.

 

Pour y participer, veuillez vous inscrire sur le lien suivant :
https://goo.gl/forms/t8ZrEidNc1A42yF13

Au plaisir de vous y voir nombreux!

 

Aller au contenu principal