Plate-forme régionale pour la formation des acteurs

Plateforme régionale de formation Alsace

Les missions

La Plateforme Régionale de Formation (PFF) a pour vocation de renforcer et développer les compétences des acteurs des Centres Socioculturels d’Alsace.

En ce sens, elle est un outil d’aide à la décision et à la mise en œuvre de la politique et des moyens nécessaires à la formation des salariés et bénévoles, au service du Projet des CSC.

L’origine

La PFF est née en 2007 à l’initiative de la Fédération des CSC du Bas-Rhin et de l’Union Départementale du Haut-Rhin. Sa constitution correspond également à la volonté politique d’acteurs tels que le Conseil Régional, la CPNEF, le FNDVA ou la FCSF, de mettre en place les bases d’une politique régionale de formation pour les acteurs des Centres Socioculturels.

Les objectifs

  • Identifier les besoins en formation des salariés et bénévoles des CSC d’Alsace, et être courroie de transmission entre ces besoins identifiés et les offres de formations
  • Coordonner la mise en place de ces formations
  • Rechercher les moyens de développer les offres de formation :

– Moyens humains : soit en faisant appel à des professionnels de la formation, soit en sollicitant les compétences internes existant dans le Réseau des CSC, aux niveaux régional ou national

– Moyens financiers : en mobilisant des fonds ou cofinancements pour porter cette politique de renforcement et de développement des compétences

– Moyens techniques, liés à la logistique de l’organisation des sessions

  • Etre une force de proposition sur le contenu même des formations proposées

Le fonctionnement

La PFF est mandatée par les Conseils d’Administration des deux Fédérations pour l’exercice de sa mission.

En tant que tel, la PFF n’a pas de cadre ou d’existence juridiques. Pour autant, elle se fixe un cadre de fonctionnement qui repose sur le principe de double parité, géographique (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et statutaire (bénévoles et salariés).

La PFF est composée de fait des Présidents des deux Fédérations et de toute personne, bénévole ou salariée qui souhaite apporter ses connaissances et/ou compétences à la réalisation des objectifs fixés.

Les prises de décision se font sur le mode coopératif et du consensus. Toutefois en cas de décision à prendre par vote, il est convenu que chaque personne présente et membre de la plateforme représente une voix

L’animation et la coordination de la PFF sont assurées par les Présidents et Délégués des deux Fédérations.

En fonction des sujets et thèmes abordés, la PFF peut s’adjoindre lors de ses réunions, les compétences de personnes extérieures.

La PFF ne peut en aucun cas se substituer aux rôles et décisions des CA des Fédération et Union Départementale d’Alsace. En particulier, elle ne peut engager elle-même de dépenses de formation.

Le fonctionnement de la PFF pouvant générer certains coûts (location salles – déplacements), il est convenu que ceux-ci seront supportés par les deux Fédérations, sur la base d’un prorata déterminé en fonction de la représentativité de chaque Fédération au sein de la PFF.

Après une période d’invisibilité durant la saison 2009-2010, liée notamment à l’absence de délégués fédéraux à la fois dans le 67 et le 68, la Plateforme reprend les accompagnements de CSC et travaille sur la 2nde journée de Séminaire Animation Globale visant à valoriser cette fonction auprès de nos financeurs.

Démarche d’accompagnement des bénévoles

La plateforme s’est engagée dans un travail d’ingénierie de formation : l’objectif était de créer un outil de formation à destination des bénévoles. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement des bénévoles, la plateforme a fait appel à Myriam TIERCE-MONIER, ancienne Déléguée fédérale du Rhône qui a monté sa société de formation en auto-entrepreneur.

Pour plus d’informations sur les formations à destination des bénévoles, veuillez prendre contact auprès de la Fédération