Le Conseil d’administration et le Bureau fédéral

Le Conseil d’Administration

La Fédération des Centres Sociaux et Socio-Culturels du Bas-Rhin est administrée par un Conseil d’Administration comprenant 45 membres maximum élus au scrutin secret pour trois ans par l’Assemblée Générale ordinaire et choisis en son sein. Il doit être le reflet des principales composantes de l’Assemblée Générale.

– Au moins 60% des sièges doivent être réservés aux représentants bénévoles des membres actifs ; chaque Centre mandate à cet effet au moins un et au maximum 2 candidats dont le mandat est précisé par le conseil d’administration du Centre ;
– 25% maximum des sièges sont dévolus aux représentants des coordinations professionnelles et des groupes de travail reconnus par l’Assemblée Générale ; ces
membres sont désignés au sein de leurs coordinations ou groupes respectifs selon les modalités fixées par le Règlement intérieur ;
Les autres sièges sont réservés aux membres associés dans la limite de 15% des sièges.

Le Conseil peut inviter des personnes en leur qualité d’expert pour éclairer ses travaux. Les membres invités ont voix consultative.
Eu égard à l’importance de leurs fonctions respectives, l’Assemblée Générale veillera à ce que soient représentés au Conseil d’administration les corps des directeurs et des présidents de centres.

Le du Bureau

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé au moins d’un Président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier ainsi que deux assesseurs. La majorité des membres du Bureau doit être choisie parmi les représentants bénévoles des membres actifs.
Le Bureau est élu pour un an. Ses membres sont rééligibles.

Le Président représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de la Fédération.
En cas d’empêchement, il est remplacé par le vice-président. Cependant, en cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale. Il présente chaque année son rapport moral à l’Assemblée Générale ordinaire. Les dépenses sont ordonnancées par le Président.

Le Secrétaire rédige les procès verbaux tant des Assemblées Générales que des réunions du Conseil d’Administration. Il tient également le registre des délibérations des Assemblées Générales et du Conseil d’administration. Il présente chaque année le rapport d’activité du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale.

Le Trésorier assure la bonne tenue des comptes de la Fédération. Il est aidé par tout professionnel reconnu nécessaire. Il est garant de la tenue d’une comptabilité probante et régulière, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses. Il rend également compte de la gestion de la Fédération devant le Conseil d’administration et lors de l’Assemblée Générale annuelle appelée notamment à statuer sur les comptes de la Fédération.

A la demande du Centre, la Fédération sera représentée par un de ses administrateurs à au moins un Conseil d’administration par an.

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