Isolée, moi ? Avec les centres sociaux, je reste en lien !

La crainte de l’isolement, la solitude, voici une peur qui hante nombre de seniors. Une famille qui s’éloigne géographiquement, des amis qui disparaissent, une mobilité qui se réduit… D’ailleurs, 27% des personnes de plus de 60 ans éprouvent un sentiment de solitude (Insee, 2019) et 3,2 millions de personnes de plus de 60 ans sont en risque d’isolement relationnel  (aucun contact dans la journée – Petit frères des pauvres, 2019 ).

Dès le passage à la retraite d’ailleurs, les relations nouées dans le monde professionnel s’estompent. Les causes de rupture dans la vie sociale sont nombreuses. Beaucoup s’y adaptent, trouvant dans leur nouvelle situation des opportunités de liens supplémentaires et imprévus. Mais pour d’autres, c’est le risque de l’isolement et les fragilités qui leur sont liées qui se profile.

Pour lutter contre cette rupture des liens sociaux et même les prévenir, les centres sociaux répondent présents ! Acteurs majeurs du lien avec les seniors, les centres sociaux activent de nombreux leviers, basés sur leur expertise forte : démarches pour “aller vers” les personnes seules et/ou isolées, construction de réponses pour faciliter la mobilité des personnes, temps et espaces d’écoute privilégiés, travail de veille territoriale avec les acteurs gérontologiques et caritatifs du territoire, actions de prévention de l’isolement des jeunes retraités.

64% des centres sociaux portent des actions pour lutter contre l’isolement des personnes vieillissantes. Une présence particulièrement visible et essentielle durant la crise sanitaire et le confinement que notre société traverse.

« Je suis une personne que vous appelez vulnérable. Après des soucis de santé, si je n’avais pas rencontré le centre social et l’équipe, je n’aurais pas obtenu tout ce soutien pour être entourée, soutenue. Là, le centre social, ça s’éprouve, corporellement, ça se vit, on rencontre des gens qu’on ne connaît pas, ça crée des liens ».

Dominique, Lille

Chaque jour, les centres sociaux agissent pour bâtir une société où il fait bon vieillir ensemble !

En savoir plus : https://vieillir.centres-sociaux.fr

Aller au contenu principal