Jeunesse

 

Le groupe jeunesse se réunit 5 fois par an et permet des échanges de pratique, la mise en place de formation et de projets intercentres.

2022 : Le Réseau Jeunes Local

Ce sont plus de 70 jeunes âgés entre 13 et 18 ans et accompagnés d’une douzaine d’animateurs qui se sont retrouvés à l’Auberge des 2 Rives et à Graine de Cirque pour y vivre le premier Réseau Jeunes Local. Cet évènement a été intégralement pensé, préparé et programmé par un groupe d’une quinzaine de jeunes issus du CSC Camille Claus, du CSC de la Montagne Verte, du CSC Au-delà des Ponts et du CSC du Neuhof. Plus d’une cinquantaine de jeunes en provenance du CSC du Rai de Marckolsheim, du CSC de la Meinau, du CSC de l’ARES, du CSC du CADEK qui ont rejoint ce groupe organisateur les 19 et 20 novembre 2022 pour vivre des temps d’interconnaissance, de découverte, d’échanges et de partage.   

Ces 70 jeunes ont aussi eu l’occasion d’échanger et de débattre avec Mme Véronique BETHOLLE, Adjointe à la Maire en charge des relations transfrontalières, européennes et internationales et les institutions européennes ; M. Guillaume LIBSIG, Adjoint à la Maire de Strasbourg en charge de la vie associative, les animations urbaines et la vie étudiante ; M. Emmanuel FERNANDES, Député de la 2nde circonscription du Bas-Rhin, sur les thématiques qu’ils avaient priorisés : la place des jeunes dans la société ; les religions, la transition écologique, les discriminations, les réseaux sociaux.

Un grand merci

à chacun des participants (jeunes et animateurs) présents aux cours de ces deux journées, et qui ont fait de cette manifestation une réussite pour toutes et tous, ainsi qu’aux équipes des CSC qui se sont mobilisés,

aux élus présents qui ont pris le temps d’écouter et de partager avec les jeunes,

à Graine de Cirque, l’Auberge des 2 rives pour leur accueil

à Impro Alsace pour les animations

à Florent pour le film à venir,

à la Fédération nationale, et à nos partenaires institutionnels qui ont soutenus cette démarche (la Région Grand Est, La Ville de Strasbourg et la CAF 67)

En 2021

Cette année, les professionnels jeunesse ont souhaité travailler sur :

  • Redéfinir avec les jeunes ce qu’est la liberté d’expression
  • Travailler sur le débat
  • Les volontés des jeunes dans leurs villes et quartiers

Ainsi, depuis janvier 2021, le groupe travaille sur 3 projets inter-centres qui auront pour but de répondre à ses objectifs et surtout, de permettre au jeune d’être valorisé :

  • Un évènement sur le thème de la culture urbaine est prévu le 20 octobre 2020 avec plusieurs ateliers permettant aux jeunes de valoriser leurs compétences et connaissances mais aussi de leur faire découvrir de nouvelles activités.
  • Un projet de rencontre-débat sera mis en place à partir de septembre. Ceci permettra aux jeunes de différents CSC de se rencontrer, d’échanger tout en travaillant sur la liberté d’expression et le débat.
  • Enfin, un dernier projet vidéo – micro-trottoir démarrera en septembre également permettant aux jeunes d’exprimer leurs besoins dans leurs villes et quartiers.

La jeunesse au niveau régional 

Les 27 et 28 mai 2021 aura lieu un évènement à destination des professionnels jeunesse du Grand Est. Se déroulant à Pont à Mousson, il aura pour but de faire se rencontrer les acteurs, échanger, et découvrir à travers divers ateliers et conférences sur les thèmes suivants :

  • Le numérique
  • La mobilité
  • L’environnement


En 2020

Lors de la crise du COVID 19, les animateurs et responsables jeunesse sont restés mobilisés pour leur public. Ils ont réalisé une vidéo de sensibilisation aux gestes barrières.

 

2019 : Première rencontre inter-centres

 

Aller au contenu principal