24 février 2011

Conseil départemental 67

Transports, éducation, jeunesse, logement, insertion, santé… Le Conseil Départemental est la collectivité de proximité par excellence. Ses compétences sont au cœur de la vie des Bas-rhinois.

Les lois de décentralisation ont confié aux Conseils Départementaux de larges compétences territoriales. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a choisi d’aller bien au-delà de ses obligations pour investir d’autres domaines liés à la vie de chaque Bas-rhinois…

Action sociale :

Il aide ceux qui en ont le plus besoin :

  • les plus âgés avec le versement de l’Allocation de perte d’autonomie et la construction des maisons de retraite
  • les personnes handicapés avec le versement de plusieurs allocations et la construction des maisons d’accueil spécialisées
  • l’enfance et la famille avec les assistantes maternelles, la protection de l’enfance et le service des jeunes majeurs
  • les plus démunis, à travers le versement et le suivi des bénéficiaires du RSA.

Enseignement :

  • Il a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l’équipement des collèges et des personnels qui y travaillent.
  • Il participe à l’entretien et à la construction des écoles maternelles et primaires.
  • En partenariat avec l’Etat, il agit pour le développement de l’enseignement supérieur.

Réseau routier :

Le Conseil Départemental entretient les 3600 km de routes départementales, ainsi que des routes nationales qui lui ont été confiées en 2005.

Environnement et aménagement rural :

  • Le Conseil Départemental surveille la qualité des rivières, lutte contre la pollution, préserve la qualité de l’eau, protège et valorise les espaces naturels sensibles.
  • Il participe à l’équipement et au maintien des services en milieu rural.

Transports :

Le Conseil Départemental organise les transports des voyageurs dans le département. Il est responsable du fonctionnement des transports scolaires et des réseaux interurbains à travers le Réseau 67.

Économie et tourisme :

Il mène de nombreuses actions en faveur du développement économique dans l’industrie, la recherche, le commerce, le tourisme et l’agriculture.

Patrimoine et culture :

Il assure la promotion et l’entretien du patrimoine bas-rhinois, gère la Bibliothèque et les Archives départementales.

Logement :

Il soutient les programmes de construction des communes et des organismes HLM, pour permettre à chacun d’accéder au logement. Il est aussi responsable de toutes les aides à l’amélioration de l’habitat et à l’accession à la propriété.

Recherche et analyses :

Par l’intermédiaire du laboratoire vétérinaire départemental, il surveille et protège la santé animale, procède à des analyses alimentaires.

Aide aux communes :

Premier partenaire des communes et des intercommunalités, il aide ces structures dans la majeure partie des projets qu’elles mènent sur tout le département.

Jeunesse :

Sa politique en faveur des jeunes est très innovante. Citons son soutien pour le premier logement et ses actions en faveur de leur insertion dans la société.

Il est aussi à l’origine du Vaisseau à Strasbourg, premier centre de découverte de la science pour les jeunes.

Patrimoine :

Depuis 2007, le Conseil Départemental du Bas-Rhin est propriétaire du Haut-Koenigsbourg, l’un des monuments historiques les plus visités en France.

Sport :

Le Conseil Départemental est le partenaire privilégié de toutes les associations sportives du département.

Et il intervient dans bien d’autres domaines encore, à découvrir au fil des rubriques de ce site…

> site du Conseil départemental 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal