Transports, éducation, jeunesse, logement, insertion, santé… Le Conseil Départemental est la collectivité de proximité par excellence. Ses compétences sont au cœur de la vie des Bas-rhinois.
Les lois de décentralisation ont confié aux Conseils Départementaux de larges compétences territoriales. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin a choisi d’aller bien au-delà de ses obligations pour investir d’autres domaines liés à la vie de chaque Bas-rhinois…
Action sociale :
Il aide ceux qui en ont le plus besoin :
- les plus âgés avec le versement de l’Allocation de perte d’autonomie et la construction des maisons de retraite
- les personnes handicapés avec le versement de plusieurs allocations et la construction des maisons d’accueil spécialisées
- l’enfance et la famille avec les assistantes maternelles, la protection de l’enfance et le service des jeunes majeurs
- les plus démunis, à travers le versement et le suivi des bénéficiaires du RSA.
Enseignement :
- Il a la responsabilité de la construction, du fonctionnement et de l’équipement des collèges et des personnels qui y travaillent.
- Il participe à l’entretien et à la construction des écoles maternelles et primaires.
- En partenariat avec l’Etat, il agit pour le développement de l’enseignement supérieur.
Réseau routier :
Le Conseil Départemental entretient les 3600 km de routes départementales, ainsi que des routes nationales qui lui ont été confiées en 2005.
Environnement et aménagement rural :
- Le Conseil Départemental surveille la qualité des rivières, lutte contre la pollution, préserve la qualité de l’eau, protège et valorise les espaces naturels sensibles.
- Il participe à l’équipement et au maintien des services en milieu rural.
Transports :
Le Conseil Départemental organise les transports des voyageurs dans le département. Il est responsable du fonctionnement des transports scolaires et des réseaux interurbains à travers le Réseau 67.
Économie et tourisme :
Il mène de nombreuses actions en faveur du développement économique dans l’industrie, la recherche, le commerce, le tourisme et l’agriculture.
Patrimoine et culture :
Il assure la promotion et l’entretien du patrimoine bas-rhinois, gère la Bibliothèque et les Archives départementales.
Logement :
Il soutient les programmes de construction des communes et des organismes HLM, pour permettre à chacun d’accéder au logement. Il est aussi responsable de toutes les aides à l’amélioration de l’habitat et à l’accession à la propriété.
Recherche et analyses :
Par l’intermédiaire du laboratoire vétérinaire départemental, il surveille et protège la santé animale, procède à des analyses alimentaires.
Aide aux communes :
Premier partenaire des communes et des intercommunalités, il aide ces structures dans la majeure partie des projets qu’elles mènent sur tout le département.
Jeunesse :
Sa politique en faveur des jeunes est très innovante. Citons son soutien pour le premier logement et ses actions en faveur de leur insertion dans la société.
Il est aussi à l’origine du Vaisseau à Strasbourg, premier centre de découverte de la science pour les jeunes.
Patrimoine :
Depuis 2007, le Conseil Départemental du Bas-Rhin est propriétaire du Haut-Koenigsbourg, l’un des monuments historiques les plus visités en France.
Sport :
Le Conseil Départemental est le partenaire privilégié de toutes les associations sportives du département.
Et il intervient dans bien d’autres domaines encore, à découvrir au fil des rubriques de ce site…