19 mai 2011

D.R.J.S.C.S.

Les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont créées en métropole depuis le 1er janvier 2010, à l’exception de celle d’Ile-de-France, dont la création est programmée le 1er juillet prochain. Les services chargés de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale dans les départements d’outre-mer seront préfigurés au cours du deuxième semestre 2010 et rejoindront ce portail début 2011.

Les nouvelles DRJSCS regroupent les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS) et les directions régionales de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé).

Ce regroupement des trois réseaux « jeunesse et sports », « affaires sociales », agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances n’est pas seulement justifié par l’objectif de rationalisation des moyens de l’Etat, mais bien plus est porteur d’une plus grande cohérence dans l’action de l’Etat en matière sociale, comme dans les domaines de la jeunesse, de la vie associative et du sport.

Les DRJSCS ont été en effet créées dans le but de renforcer l’action de l’Etat en matière de cohésion sociale, avec ces deux composantes que sont les politiques d’inclusion sociale et de promotion du lien social, mais aussi pour améliorer sa capacité à mettre en place les politiques sociales, sportives, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire en recentrant ses interventions et ses moyens, en améliorant le service apporté aux acteurs de ces champs afin de mieux les accompagner pour construire des projets pour « mieux vivre ensemble ».

> site de la D.R.J.S.C.S Alsace

One thought on “D.R.J.S.C.S.

  • Savez-vous où je peux trouver de plus amples informations au sujet de l’implication des DRASS au sein des nouvelles DRJSCS ? En effet si les explications du blog sont plutôt claires cela reste un peu flou pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal