La charte fédérale

Nous, centres sociaux et socioculturels de France fédérés,

Divers dans nos origines, nos inscriptions territoriales et nos formes institutionnelles nous entendons, dans notre charte, expliciter le sens que nous donnons à notre action. 

Nous nous exprimons alors que notre société est traversée par de profondes mutations qui, tout en ouvrant de nouveaux possibles, mettent à mal nombre de structures sociales et désunissent trop d’existences personnelles.

Les instances de la fédération

Les statuts de l'association

Les nouveaux statuts de la Fédération ont été adoptés à l’Assemblée Générale extraordinaire le 18 mai dernier 2022.

Le rapport d'activité 2022

Suite à l’assemblée générale du 1er juin 2023, le rapport d’activité de l’exercice 2022 de la FD CSC 67 est disponible.

Le Conseil d’Administration comprend 45 membres maximum élus au scrutin secret pour trois ans par l’Assemblée Générale ordinaire et choisis en son sein. Il doit être le reflet des principales composantes de l’Assemblée Générale.

 Au moins 60% des sièges doivent être réservés aux représentants bénévoles des membres actifs.

– Chaque centre mandate à cet effet au moins un et au maximum 2 candidats dont le mandat est précisé par le conseil d’administration du Centre.

– 25% maximum des sièges sont dévolus aux représentants des coordinations professionnelles et des groupes de travail reconnus par l’Assemblée Générale : ces
membres sont désignés au sein de leurs coordinations ou groupes respectifs selon les modalités fixées par le Règlement intérieur.

– Les autres sièges sont réservés aux membres associés dans la limite de 15% des sièges.

Le CA peut inviter des personnes en leur qualité d’expert pour éclairer ses travaux. Les membres invités ont voix consultative.
Eu égard à l’importance de leurs fonctions respectives, l’Assemblée Générale veillera à ce que soient représentés au Conseil d’administration les corps des directeurs et des présidents de centres.

Le CA choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé au moins d’un Président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier ainsi que deux assesseurs. La majorité des membres du Bureau doit être choisie parmi les représentants bénévoles des membres actifs.

Le Bureau est élu pour un an. Ses membres sont rééligibles.

Le Président représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de la Fédération.
En cas d’empêchement, il est remplacé par le vice-président. Cependant, en cas de représentation en justice, il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale. Il présente chaque année son rapport moral à l’Assemblée Générale ordinaire. Les dépenses sont ordonnancées par le Président.

Le Secrétaire rédige les procès verbaux tant des Assemblées Générales que des réunions du Conseil d’Administration. Il tient également le registre des délibérations des Assemblées Générales et du Conseil d’administration. Il présente chaque année le rapport d’activité du Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale.

Le Trésorier assure la bonne tenue des comptes de la Fédération. Il est aidé par tout professionnel reconnu nécessaire. Il est garant de la tenue d’une comptabilité probante et régulière, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses. Il rend également compte de la gestion de la Fédération devant le Conseil d’administration et lors de l’Assemblée Générale annuelle appelée notamment à statuer sur les comptes de la Fédération.

A la demande du Centre, la Fédération sera représentée par un de ses administrateurs à au moins un Conseil d’administration par an.

Les membres du Bureau et du CA

L'équipe fédérale

Zohra HAMOU-LHADJ

Déléguée fédérale

Noémie KRAFT

Chargée de mission Animation du réseau

Claire LUCHIER

Assistante fédérale

Histoire de la fédération

Le fédéralisme

Le fédéralisme des centres sociaux est le fruit d’une longue histoire. Les centres sociaux sont organisés en réseau au sein d’un système fédéral coordonné par une association nationale créée en 1922, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire: la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF).

Elle a pour principales missions de représenter les centres sociaux auprès des pouvoirs publics, organismes de sécurité sociale et regroupements nationaux, de susciter la création de nouveaux centres et de développer leurs moyens. Plus de 1400 centres sociaux constituent la FCSF et se regroupent autour d’un projet commun.

Projet militant pour l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative, le projet des centres sociaux fédérés se met en oeuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. C’est ce projet dont est garante la FCSF, qui promeut la notion de “faire réseau”.

Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une procédure de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative mais bien, à partir d’un libre choix, l’acte initial et fondateur du fédéralisme. Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de ce réseau.

Le fédéralisme est présent sur 41 territoires. Les fédérations départementales ou régionales des centres sociaux et socioculturels regroupent les centres sociaux, favorisent leur développement et les représentent auprès des pouvoirs publics. Elles animent la réflexion sur l’action des centres sociaux, leur rôle, leur place dans l’action sociale. Elles associent, dans une construction permanente, les différents acteurs qui sont impliqués sur les territoires des centres sociaux. Elles apportent une aide technique à leurs adhérents dans différents domaines tels que l’information, le financement, la gestion, la formation, l’analyse des besoins, l’élaboration des projets, leur évaluation. Enfin, elles accueillent et accompagnent les nouveaux centres sociaux. Elles travaillent activement à la contribution et la mise en oeuvre des pactes de coopération.

Le réseau des centres sociaux fédérés en chiffres

0
centres sociaux agréés CAF (2020)
0
centres et EVS adhérents à la Fédération nationale (2021)
0
Fédérations ou Unions locales (2021)
0
salariés
+ 0
bénévoles
20ème siècle

Premiers centres sociaux en France

Nés en Angleterre à la fin du 19e siècle, les centres sociaux se multiplient en France à l’aube du 20e siècle. Ils sont issus des “œuvres sociales” qui considéraient que les habitants ouvriers devaient s’organiser localement pour prendre leur vie en main.

20ème siècle
1922

Création de la Fédération nationale

En 1922, à l’occasion d’un Congrès international, la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France (FCSF) est créée, à l’initiative de Marie-Jeanne Bassot.

1922
1947

Première fédération départementale

Leur développement s’amplifie après 1945 grâce à l’investissement de l’Etat. Leur expérience, leur implantation au coeur des espaces de vie quotidienne, leur gestion locale et leur pratique de réseau en font des acteurs reconnus de la décentralisation. En 1947 naît la première fédération départementale (Loiret).

1947
1967

Premier congrès national

En 1967 a lieu le premier Congrès national, rassemblant des représentants de 120 centres sociaux.

1967
1971

Agrément CAF et circulaire CNAF

En 1970, l’agrément est accordé par la caisse d’allocations familiales (CAF) sur la base d’un projet social, qui doit être élaboré dans le cadre d’une démarche participative associant les bénévoles et les habitants-usagers.

En 1971, la circulaire CNAF légitime le centre social comme acteur de l’animation globale qui se caractérise par une approche généraliste de la personne rencontrée, de l’action développée et des problématiques et spécificités du territoire

1971
2000

Charte fédérale

En 2000, la FCSF adopte une Charte des centres sociaux et socioculturels fédérés qui réfère leur action et leur expression publique à 3 valeurs fondatrices: la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

2000
2017

Réseau fédéral

La FCSF rassemble 44 fédérations ou unions locales et 1 200 CS, sur les 2 000 agréés par les CAF. Cela représente 36 000 bénévoles et plus de 20 000 salariés.

2017
Aller au contenu principal