La Fédération des centres socioculturels du Bas-Rhin a organisé les 24/25 février et les 28/29 avril deux formations à la création de sites web, qui ont eu lieu au centre socioculturel la Montagne Verte à Strasbourg. Ces formations s’inscrivent dans les axes de travail 2011-2012 de la fédération, et plus particulièrement dans le premier axe: « Rendre visible le travail des Centres pour la mobilisation et l’implication des bénévoles » (plus d’informations sur les axes de travail de la fédération sur cette page).
Ces deux formations ont regroupé une vingtaine de participants venus de 10 centres socioculturels du département. Elles étaient animées par Julien Bastide, délégué de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) chargé de la communication et du numérique.
La FCSF a en effet mis en place en 2010 un outil de communication numérique réservé à ses adhérents et baptisé RECO (pour REseau COllaboratif des centres sociaux). Cet outil permet, entres autres fonctionnalités, de créer facilement et gratuitement des sites internet sur le nom de domaine « centres-sociaux.fr ».
Plusieurs sites créés lors de ces formations sont d’ores et déjà terminés. Voir par exemple le site de l’Escale à Robertsau ou celui du CASF Bischwiller.
Les participants à cette formation ont convenu de se retrouver à nouveau le 22 septembre au centre socioculturel de la Montagne Verte pour faire le point sur l’avancée des sites, s’échanger des bonnes pratiques et envisager d’autres rencontres complémentaires.