Dans le cadre de sa démarche congrès, la FCSF a lancé au cours de l’année 2010, une collecte des indignations auprès des centres, fédérations, unions départementales et régionales.
La remontée de ces indignations a permis à la FCSF de dégager sept grandes questions sociales :
- Lutte contre les discriminations liées à l’origine : mission impossible ?
- Parents au tribunal de l’éducation
- « Elle a plein de choses à dire… mais à personne »
- Etre exclu du logement ou habiter décemment ?
- « Ras le bol de la charité, je veux un vrai boulot ! »
- Santé en mal de solidarité
- Pour les politiques sourds, réinventons les mégaphones ! Pour les citoyens muets, réinventons la langue des signes !
Ces remontées ont servi de support aux travaux de l’université d’automne qui s’est déroulée entre le 30 septembre et le 2 octobre 2011.
Cette rencontre a réuni plus de 250 personnes : salariés, administrateurs, bénévoles qui sont revenus sur les causes et les propositions possibles pour chacune de ces questions.
A la suite de ce travail, la FCSF publiera en novembre un recueil des indignations, enclenchant ainsi la seconde phase du congrès, à savoir la mise en débat dans les départements.
Entre janvier et mai 2012, habitants, élus locaux et partenaires seront invités à se positionner sur ces questions. Ces rencontres visent à affirmer l’analyse produite et construire de nouvelles propositions qui enrichiront le diagnostic premier.
Cette seconde étape se finalisera avec l’assemblée générale de la FCSF qui se déroulera au mois de juin 2012. Cet évènement nous conduira à la dernière étape : celle du congrès qui se déroulera en juin 2013 à Lyon.
Si vous aussi vous souhaitez vous engager dans cette démarche, nous vous proposons de collecter les indignations dans chacun de vos centres au travers des groupes de rencontres qui existent déjà dans vos structures et/ou par la mise en place de lieux d’expression écrite (boîte à indignation par exemple) invitant les habitants, usagers, bénévoles à répondre à la question « qu’est-ce qui m’indigne ? »
Nous vous proposons de nous faire remonter cette collecte afin que nous réalisions un travail d’analyse qui viendra ainsi compléter les éléments du national et pourront nous servir de base lors des débats que nous organiserons.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger les documents relatifs au Congrès sur le site www.centres-sociaux.fr RECO rubriques Groupes—Congrès 2013.