Notre assemblée générale du 06 juin 2011 a validé le rapport d’orientations 2011- 2012 établi en référence à nos échanges lors de la réunion organisée le 24 mars 2011. Notre plan d’actions 2011-2012 se concentre sur deux objectifs principaux :
- Travailler sur la plus-value associative, notamment au travers de la valorisation du bénévolat, de la promotion du concept d’animation globale qui est le cœur de notre action, de la reconnaissance du professionnalisme des acteurs et de la mutualisation
- Devenir un réseau fédéral acteur, pour anticiper les changements, être un centre de ressources, développer partenariats institutionnels et associatifs et construire une culture fédérale partagée.
Les groupes de travail constitués
Communication
Depuis le début de l’année, le groupe communication s’est réunit pour établir la stratégie de communication de la fédération. Ces séances de travail ont permis de finaliser et de mettre en place nos outils de communication :
– le site internet, en ligne depuis le mois de juin 2011. Il permet la communication auprès du grand public, des partenaires institutionnels et associatifs et de nos centres.
– la plaquette fédérale qui sera la carte de visite de la fédération auprès des partenaires institutionnels et associatifs. Elle présente les valeurs, missions et axes de travail de la fédération ainsi que le projet fédéral et les axes de travail pour les année 2011 et 2012. Des fiches de présentation par centre viendront compléter le travail déjà engagé. Pour nous permettre de le finaliser, merci de nous retourner la fiche de renseignement complétée.
Animation globale
Le groupe qui est chargé de travailler sur ce sujet s’est réuni le 5 octobre dernier. Après que chaque participant ce soit exprimé sur le concept d’animation globale, quatre axes de travail ont été déterminés :
- Partager collectivement une culture commune de ce qu’est l’animation globale
- Travailler sur une ingénierie de formation de l’animation globale pour permettre aux futurs salariés d’être sensibilisés à cette méthode de travail et de leur faire prendre conscience de leur contribution pleine et entière à l’ensemble du projet
- Elaborer une charte de l’animation globale
- Echanger sur les questions relatives aux Délégations de Service Public
Le groupe se réunira le 7 novembre de 14h30 à 16h30 au Csc de Vendenheim.
Valorisation du bénévolat
A partir des constats repérés par le groupe, il a été décidé de travailler sur les quatre axes suivants :
- Le bénévole dans le centre
- La mobilisation des bénévoles
- La valorisation du rôle du bénévole
- La communication interne et externe autour du bénévolat
Pour enrichir le travail du groupe, un état des lieux des outils et organisations existants dans les centres sera mené par la fédération. Cette étape nous permettra ainsi de recenser les bonnes pratiques déjà en cours et réfléchir à d’autres propositions d’actions, d’outils, etc…
Le groupe se réunira le 14 novembre 2011 de 18 h 30 à 20 h 30 au csc du Neudorf (rue du Neufeld).
Mutualisation
Suite aux différents échanges sur le fait que les structures doivent travailler la question de la mutualisation, le groupe a proposé quatre piste de réflexions :
- La mise en place d’un état des lieux, dans le réseau, des expériences de mutualisation existantes
- Des principes et valeurs partagés en termes de mutualisation
- L’élaboration d’une charte d’engagement des bonnes pratiques en matière de mutualisation inter centres
- La constitution d’une boîte à outils des bonnes pratiques disponibles dans le réseau et la mise en place d’un fichier de personnes ressources
Le groupe se réunira le 21 novembre de 14 h à 16 h dans les locaux de la fédération.