Depuis l’Assemblée Générale de juin 2010 à Verdun, la Fédération des Centres et sociaux et socioculturels de France et son réseau ont initié une démarche en plusieurs étapes, visant à préparer un grand rendez vous de notre vie de réseau : le 8e Congrès des Centres sociaux et socioculturels, à Lyon, les 21, 22 et 23 juin 2013.
A l’occasion de ce 8e Congrès, les Centres sociaux et socioculturels sont invités à participer à une démarche en 3 phases : interroger les habitants de nos territoires sur les situations vécues ou observées où la dignité humaine n’est pas respectée (2011) ; ouvrir des espaces de dialogue sur des questions sociales pour agir localement (2012) ; se mobiliser pour participer au congrès (2013).
Ecouter-Comprendre-Agir
Cette démarche a permis en 2011 de recueillir plus de 1000 témoignages de situations de vies, dont la première lecture à fait resurgir 7 questions sociales principales : les discriminations, l’éducation, l’isolement et la solitude, le logement, la précarité et l’emploi, la santé, la démocratie et la citoyenneté.
Ce sont ces 7 questions sociales que la FCSF a analysé, à l’occasion de l’Université Fédérale des Centres sociaux, en octobre 2011 à Sangatte, avec l’aide de chercheurs et d’experts de terrain, afin de mieux comprendre les enjeux, mais également les pistes d’actions possibles.
Ecouter-Comprendre-Agir (1000 témoignages, 7 questions sociales, des pistes pour agir) est le fruit de ce travail, rédigé avec l’appui de Catherine Neveu, anthropologue et directrice de recherche au CNRS. Cet ouvrage sera le support pour l’organisation de débats en 2012, deuxième étape de notre démarche Congrès.
> Cliquez ici pour télécharger cette publication, retrouvez-là également dans le dossier Congrès de la Docuthèque.
2012 : En route pour les débats !
Si la première étape de la démarche Congrès visait à démontrer la capacité des Centres sociaux à être veille sur les territoires, la seconde vise à mettre en lumière leur capacité à être des lieux où les citoyens peuvent collectivement s’approprier une question sociale qui les concerne, formuler des propositions et les mettre en oeuvre.
Vous souhaitez organiser un débat ? Débattre pour agir, est un guide pratique pour l’animation de débats que nous mettons à votre disposition.
> Cliquez ici pour télécharger le guide pratique « Débattre pour agir » ou retrouvez-le dans le dossier Congrès de la Docuthèque
Trois formes sont proposées :
– Un débat qualifié de « conscientisation » : qui va chercher à faire rentrer les participants dans une compréhension de la complexité de la question sociale posée, de construire ensemble un « arbre des causes » et un schéma des effets;
– Un débat appelé « d’ouverture » : si possible organisé à plusieurs centres sociaux, c’est l’occasion pour un réseau local de faire savoir qu’il se soucie d’une question sociale et qu’il a besoin de dialoguer avec les habitants, d’autres associations agissant dans le même domaine et pourquoi pas des élus locaux, administrations et institutions concernées. Il s’agit de chercher des alliés pour coopérer;
– Un débat qui fasse étape dans une action existante : là encore organisé avec d’autres centres sociaux dans le cadre d’une dynamique locale, ce débat pose une question précise, pointe un blocage qui empêche une solution d’être mise correctement en œuvre. L’objectif d’un tel débat n’est pas de montrer du doigt mais de lever les barrières à une impossibilité d’agir.
Vous avez organisé un débat ? Racontez-nous tout via le formulaire (à venir sur notre site et disponible dans les fédérations). Tous les matériaux ainsi « collectés » alimenteront les forums thématiques du vendredi 21 juin 2013, premier jour du 8e Congrès des Centres sociaux.
Nous vous proposerons tout au long de l’année 2012 des articles présentant des débats organisés dans les centres sociaux !
Bons débats !