L’ambition politique de notre fédération est double. Il s’agit de : défendre la spécificité des centres socio-culturels qui est celle d’un foyer d’initiatives portées par des habitants, appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social sur nos territoires promouvoir des politiques d’action sociale qui contribuent au renforcement du pouvoir d’agir de nos habitants, en lien avec nos partenaires.
Notre fédéralisme se construit tout en respectant le particularisme de chaque centre impliqué dans la démarche. A partir de nos valeurs fondatrices, mais aussi de la complémentarité de nos différences et de la diversité de nos points de vue, nous organisons une force collective et une culture partagée, au service des habitants de nos territoires, en lien avec nos partenaires.
C’est grâce à notre capacité de partage et d’enrichissement de nos expériences multiples, que nous pourrons faire reconnaitre l’impact des projets portés par nos centres en termes de liens et de cohésion sociale.
L’ensemble de notre travail en réseau nous permet d’apporter notre contribution à la résolution des problématiques sociales auxquelles doivent faire face nos habitants. Nos expertises et expériences, notre capacité à porter une parole et une démarche commune font de nous un interlocuteur crédible dans la co-construction de nos futures politiques sociales.
L’action collective globale est incontournable si nous voulons relever les challenges qui nous attendent. Aussi, je compte sur l’engagement et l’implication de tous les centres pour que nous puissions aller plus loin dans l’intérêt des habitants de nos territoires. C’est la condition « Sine qua non » pour préserver notre liberté d’agir localement.
Roger MAUVILLY,
Président