Les centres sociaux face aux changements

Nos centres sociaux enracinés depuis longtemps dans les réalités de leurs territoires savent très bien organiser les animations de leurs projets pour maintenir le lien social et développer le mieux vivre ensemble avec la participation  active des habitants.

Cependant, les crises successives de ces cinq dernières années continuent d’aggraver les situations sociales dans nos quartiers à travers le chômage, les inégalités, les exclusions, et la précarité. Quand aux évolutions sociétales qui les accompagnent telles que les familles recomposées, le vieillissement, les religions, la santé, ou les nouvelles technologies par exemple, elles compliquent singulièrement la recherche de solutions nouvelles. Pour couronner le tout, la crise financière nous obligera bientôt, si ce n’est déjà le cas, à faire au moins aussi bien avec moins de budget. Certains centres pourront rencontrer des difficultés, dans ce cas, nous aurons le devoir de les aider en mobilisant à leurs profits les ressources disponibles de notre réseau et faire la preuve de cette solidarité qui nous est chère. Nous concrétiserons ainsi la dynamique collective portée par notre projet fédéral.

L’adaptation de nos modèles d’organisation, de management, et de gestion associative est bien sûr une nécessité, mais notre Fédération veillera à ce qu’elle se fasse dans le respect de nos règles associatives, et de nos spécificités. Méfions-nous des  idées qui voient dans la centralisation des moyens, de l’administration et des directions de centre, la solution miracle pour faire mieux avec moins.

Avant tout changement, prenons bien conscience de ce qui nous caractérise pour l’essentiel

Nos forces se traduisent par le soutien fidèle de nos partenaires financiers, la parfaite connaissance de nos quartiers, et notre spécificité d’animer globalement la vie sociale en portant un projet qui intègre la participation et le besoin des habitants. Nos faiblesses s’identifient dans l’adaptation parfois trop lente de nos gestions associatives, les lourdeurs administratives qui nous sont imposées, la difficulté de mettre en place une culture centre social partagée, et le manque de temps dédié à l’action collective. Les menaces concernent les contraintes de devoir répondre aux appels d’offres et devenir progressivement des structures de services, nous voir imposer d’autres modèles de gestion et d’organisation, et l’incertitude de nos ressources budgétaires. Mais les opportunités  sont nombreuses, notre Fédération est maintenant représentative, porteuse d’un projet crédible partagé par tous, et active dans sa mise en œuvre. La confiance renouvelée par la CAF qui nous confie un travail très fédérateur sur l’état de lieux de nos centres sociaux du Bas-Rhin. La mise en place d’une nouvelle circulaire de l’animation de la vie sociale départementale qui cadre précisément le champ de nos actions…

Là où veut aller notre Fédération

La  valorisation de  nos forces, les corrections de nos faiblesses, la prise en compte des menaces et l’exploitation de nos opportunités font partie des réflexions menées par les groupes de travail de la Fédération. Leur synthèse fera partie de nos propositions pour étayer le contenu de notre futur projet 2014/2017.

La pérennité et la force de notre réseau s’appuiera sur l’adhésion massive, volontaire et convaincue des centres sociaux qui partagent nos valeurs, sur le co-portage avec nos partenaires de la politique d’animation de la vie sociale, sur la reconnaissance et notre travail, sur l’adoption d’une culture partagée de réseau, et enfin, la nécessaire évolution de nos organisations pour éviter que d’autres nous soient imposées.

Roger MAUVILLY, Président

Aller au contenu principal