Renouvellement agrément service civique

Le positionnement de la FCSF

Le « service civique », mis en place par la loi du 10 mars 2010, enrichit la palette des outils à destination des jeunes pour les aider à conforter leurs potentiels, à « structurer » leur avenir professionnel, leur place dans la société et à leur faire découvrir la richesse d’un engagement citoyen. Nous pouvons espérer que les jeunes de 16 à 25 ans accueillis comme service civique dans le réseau nous aideront à construire demain un autre quotidien solidaire et citoyen. Ainsi au-delà de faire vivre un dispositif d’Etat, nous pensons qu’il y a là une opportunité supplémentaire pour préparer l’avenir des centres sociaux et faire  progresser l’idée de participation à laquelle nous sommes tous attachés.

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) s’est positionnée en faveur de ce nouveau dispositif en déposant une nouvelle demande d’agrément collectif auprès de l’Agence du Service Civique (ASC). Obtenu le 29 avril dernier, cet agrément permet aux fédérations , ainsi qu’aux centres sociaux adhérents reconnus FCSF d’accueillir des services civiques à condition que les projets d’accueil reposent sur une articulation entre les envies exprimées par les jeunes qui souhaitent s’engager, vos projets et les 7 missions pour lesquelles nous sommes agréés. Ces missions visent toutes à renforcer la participation citoyenne.

Le cadre de notre agrément collectif 2013-2015

Le cadre de notre agrément collectif est détaillé dans le  Guide pour l’accueil de jeunes en service civique

Il repose sur les fondamentaux suivants :

> Les volontaires s’engagent auprès des fédérations, au niveau départemental ou régional ; ils sont mis à disposition des centres sociaux pour la réalisation de leur projet d’accueil de service civique

> Les fédérations ont la responsabilité juridique des volontaires qu’elles engagent

> Les fédérations sont garantes de l’accueil, de l’accompagnement et du suivi des volontaires ; elles doivent veiller à la réalisation des formations obligatoires, « Premier Secours niveau 1 » et  « formation civique et citoyenne »

> Un tuteur compétent, en relation avec la fédération responsable, est nommé au sein de chaque structure d’accueil

> Le projet d’accueil repose sur les envies et les motivations du jeune et s’inscrit dans le cadre des missions définies dans l’agrément

> Le projet d’accueil doit faire l’objet d’un débat en Instances (Conseil d’administration…) et être transmis à la Fédération locale pour validation et/ ou la FCSF pour avis et enregistrement sur le site de l’Agence du Service Civique

> La durée hebdomadaire de la mission ne doit pas excéder 24h

Actions contre le décrochage scolaire

Le Service Civique permet aux jeunes en situation de décrochage scolaire de construire, pendant leur mission, un projet personnel ou professionnel.

L’option « Service Civique à plein temps »

Un jeune en situation de décrochage scolaire se voit proposer un Service Civique à temps plein avec en parallèle, un accompagnement pendant toute cette période par un référent de l’Education nationale. En bénéficiant de cette première expérience il peut reprendre confiance et s’investir dans un projet personnel ou professionnel.

L’option « en alternance »

Un jeune en situation de décrochage scolaire se voit proposer une alternance entre une mission de Service Civique et une formation au sein d’un établissement scolaire.

C’est un Service Civique de trois jours par semaine autour de missions identiques à celles d’un volontaire engagé à temps plein.

Les deux autres jours, le jeune bénéficie d’un parcours personnalisé dans un établissement scolaire ou il est pris en charge pour une remise à niveau, des activités d’enseignement orientées sur la découverte des différents secteurs, un temps de travail sur la construction de son projet personnel et professionnel et un bilan du déroulement de son Service Civique.

A l’issue de celui-ci, une solution est proposée à chacun d’entre eux : reprise d’une scolarité, apprentissage, contrat de professionnalisation ou emploi.

 

– Vous avez arrêté les cours ou quitté le système scolaire sans qualification, consulter les missions de Service Civique, pour en savoir plus, cliquez ici

– Vous souhaitez accueillir un jeune en situation de décrochage scolaire ? Pour en savoir plus, cliquez ici

– Vous êtes concernés par le décrochage scolaire ? Pour en savoir plus, cliquez ici

Ce programme est développé dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale, le Ministère des Sports, de la Jeunesse de l’Education Populaire et de la Vie Associative, et l’Agence du Service Civique

Aller au contenu principal