Point sur l’avancement du travail d’état des lieux

Depuis janvier, la Fédération des Centres socioculturels du Bas-Rhin pilote la démarche d’état des lieux des Centres sociaux du département. Menée en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), cette étude a pour objectif premier d’évaluer l’impact des différentes activités et services proposés par les centres aux habitants de leurs territoires. Il s’agit de réinterroger les effets des projets et actions en termes de plus-value sociale.

Un comité de pilotage dans lequel sont représentées la FDCSC 67 et la CAF, ainsi qu’un comité de suivi, composé de plusieurs Directeurs, ont été mis en place et se réunissent une fois par mois afin de faire un point sur l’avancée du travail.

Le référentiel « CSC 67 » et le référentiel « moyens au service du projet » ont été envoyés à l’ensemble des centres du département les 12 et 27 mars derniers.

Le 1er référentiel interroge quatre grands champs thématiques :

  • le territoire
  • le projet social
  • le fonctionnement
  • les ressources externes

Le second référentiel est un outil de diagnostic économique et financier des centres.

En date du 31 mai, 20 centres ont complété le référentiel des CSC. Sur les 6 structures restantes, 4 ont confirmé leur intention de renvoyer l’outil complété au cours des semaines suivantes.

4 CSC ont fait parvenir leur référentiel « moyens au service du projet ». Les retours de la part des structures sont attendus pour le 15 juin 2013.

Pour compléter les éléments recueillis au travers des données statistiques des territoires et des centres, ainsi que les informations transmises au travers des deux outils renseignés par les centres,  Claire GINESTE, chargée de mission pour cet état des lieux, des entretiens qualitatifs ont été ou sont en cours de réalisation. L’objectif premier de ces échanges est d’aller au-delà des points abordés par le référentiel des CSC, notamment sur les questions de territoire, d’impact et d’histoire…

Le référentiel « Moyens au service du projet » permettra, entre autre, de réinterroger la structuration économique et financière des centres, mais aussi de travailler sur un outil de valorisation du bénévolat.

Merci pour votre participation active !

Prochaines étapes de la démarche :

  • nouveaux retours attendus pour le COPIL du vendredi 28 juin qui aura lieu à 9h30 dans les locaux de la CAF
  • entre juin et septembre : analyse des éléments
  • Septembre : réunion des Présidents – Directeurs  et présentation des premiers éléments d’analyse de l’état des lieux – échanges et validation
  • Octobre : présentation des premiers éléments validés par le collectif à la commission d’agrément de la CAF
Aller au contenu principal