Le 11 juillet 2013, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail d’Alsace-Moselle, la Caisse d’Allocation Familiale du Bas-Rhin et la Fédération des Centres Socioculturels du Bas-Rhin ont signé une convention pour la mise en place d’un dispositif expérimental.
Ce dispositif, intitulé « Prévention de la perte d’autonomie, Territoires et Solidarité entre les âges » vise à mieux connaître les besoins des populations seniors des territoires du Bas-Rhin en s’appuyant sur des structures qui accueillent de plus en plus de retraités parmi leurs adhérents et bénévoles. Il propose aux Centres Socioculturels du Bas-Rhin de se porter candidat en tant que sites pilotes. Leur rôle sera, s’ils sont sélectionnés, d’établir un diagnostic territorial qui servira de base à un plan d’actions adapté à la population locale en faisant appel aux partenaires clés du domaine associatif, social et gérontologique. Les projets proposés par les sites pilotes devront s’orienter vers la préservation du lien social et intergénérationnel, la promotion de la citoyenneté active des personnes âgées et s’inscrire dans un objectif de prévention santé et du bien vieillir.
La CAF s’associe naturellement au comité de pilotage de ce dispositif en tant que responsable de l’agrément des centres sociaux et pour s’assurer de la prise en compte du facteur intergénérationnel des projets proposés. La Fédération des Centres socioculturels du Bas-Rhin lancera prochainement un appel à candidature auprès de ses centres pour recueillir leurs projets.
Au vu du bilan de cette expérimentation en 2014, une extension aux départements du Haut-Rhin et de la Moselle sera étudiée.