Assemblée générale du 09 juin 2015

Rapport moral du Président :

Les actions que nous avons menées en 2014 ont été construites à partir de l’évaluation du projet 2010/2013. Elles démontrent la réussite de nos 2 objectifs initiaux à savoir : la mise en valeur du travail et de l’engagement des bénévoles et salariés dans chacun de nos centres, et le devenir d’une force de proposition auprès de nos partenaires suite au travail en réseau.

Les 23 centres qui adhérent aujourd’hui à notre Fédération démontrent l’efficacité de ces objectifs qui s’est traduite, entres autres, par l’état des lieux des centres sociaux développé en collaboration avec la CAF.

Le projet 2014/2017 a été élaboré sur la base de ces résultats et du diagnostic mené grâce à l’état des lieux. Les stratégies relatives à la communication, à la formation et à l’animation du réseau ont été reconduites. Des temps de travail collectifs auxquels ont participé pour la première fois nos partenaires institutionnels et financiers ont permis de prendre en compte des attentes nouvelles dans les domaines de la politique et de l’action sociale.

La dégradation sociétale que nous observons depuis quelque temps interpelle par sa brutalité et son ampleur tous les décideurs politiques et les acteurs de l’action sociale. La mobilisation citoyenne du 11 janvier révèle des situations que nous connaissons bien. Elle requiert à la fois de l’initiative locale et une réflexion collective pour agir plus efficacement dans le cadre d’une culture fédérale initiée en 2010, elle s’appuie sur la confiance, la solidarité, la compétence et la fidélisation.

La concertation avec nos partenaires est indispensable. Elle doit se renforcer dans un climat de confiance. Nous avons des solutions à proposer mais nous sommes aussi en attente de simplicité, de cohérence, de lisibilité et de sécurisation de nos financements afin d’alléger nos tâches administratives et consacrer plus de temps auprès des habitants de nos territoires.

Nos partenaires savent qu’ils peuvent compter sur l’appui de notre Fédération pour faire évoluer nos méthodologies de travail et trouver des solutions nouvelles adaptées à la dégradation de l’évolution sociétale. Je remercie d’avance toutes celles et ceux qui s’impliqueront à nos côtés dans ce nouveau challenge.

Le Président de la Fédération des CSC du Bas-Rhin

Roger MAUVILLY

 

Vous pouvez télécharger le  rapport activités 2014 validé

 

Aller au contenu principal