Rassemblement des jeunes des centres sociaux et socio-culturels de France et convention des MJC

DSCN1310Entre le 20 et le 24 octobre 2015 se sont près de 130 jeunes encadrés par une trentaine d’animateurs qui ont participé au cinquième rassemblement des jeunes de la Fédération des Centres Sociaux et socio-culturels de France (FCSF).

Dans un  premier temps (entre le 20 et 22 octobre 2015), les jeunes et les animateurs des centres socio-culturels du Bas-Rhin se sont retrouvés au centre Saint Jacques d’Obernai, où ils ont eu l’occasion de débattre et d’échanger sur la thématique retenue par les jeunes : « Vivre ensemble au delà de nos différence« . Les jeunes ont ainsi pu travailler sur les questions de préjugés et réinterroger l’actualité relative à la situation des réfugiés.

Au delà des temps de débats et d’échanges, ils ont eu l’occasion de participer à des actions de solidarité, notamment auprès de l’ EHPAD d’Obernai, de l’association Bouchons bonheur et de la Croix Rouge.

A partir du 22 octobre 2015, dans le cadre de la convention de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture (CFMJC), ce premier groupe a été rejoint par une centaine de jeunes issus des centres socio-culturels de Strasbourg qui ont proposé des scènes ouvertes dans le cadre de pratiques artistiques amateurs dans 4 centres : Elsau ; Hautepierre ; Fossé des 13 et ARES.

Le vendredi 23 octobre, les jeunes des MJC et des CSC ont pu participer à une soixantaine d’ateliers différents portant sur les thématiques relatives aux discriminations ; au rapport au politique ; à l’égalité des genres ; aux questions liées à l’environnement…

Certains de ces ateliers se sont déroulés au sein des CSC (Hautepierre ; Fossé des 13 ; ARES ; ELsau ; Antenne du Landbserg ; Meinau ; Cronenbourg  et Lingolsheim) et huit d’entre eux ont été animés par les centres socio-culturels.

Un grand merci à l’ensemble des équipes de bénévoles et de salariés qui se sont impliqués dans le cadre de l’organisation de ces deux évènements. Grâce à votre implication, ces deux temps forts ont été un franc succès.

Un grand merci aux centres de la Meinau, de Lingolsheim et d’Obernai qui se sont mobilisés pendant près d’un an pour préparer, avec leur groupe de jeunes, l’accueil et l’organsiation du 5ième Rassemblement de jeunes de la FCSF.

 

Aller au contenu principal