L’ensemble des acteurs des centres socioculturels, salariés et bénévoles, ont été invités à participer le jeudi 03 mars 2016 au premier temps d’un cycle de 4 jours sur les questions relatives à la participation des habitants.
Ce sont une quarantaine de personnes (bénévoles, administrateurs, animateurs et responsables de secteurs enfance et jeunesse, référents familles et directeurs) qui se sont retrouvés pour cette première journée qui a été l’occasion de faire un état des lieux partagé de ce qu’est la participation des habitants et revenir sur les questions qu’elle soulève dans le cadre du fonctionnement des structures.
Après avoir réinterrogé le sens de la participation, sa traduction concrète dans le fonctionnement de nos centres, les facteurs qui la rendent possible ou au contraire qui la compliquent, nous avons eu l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les apports théoriques et pratiques nécessaires, sur les méthodes et outils mobilisables au sein et hors du réseau des centres socioculturels.
Pour progresser dans nos échanges et réflexions et apporter des pistes d’éclairage sur la question de la participation des habitants, nous avons programmé un second temps intitulé : « de la parole individuelle à la constitution du collectif » qui se veut un temps d’apports de témoignages, d’expériences et d’outils développés dans et hors réseau des centres socioculturels. Cette nouvelle journée de travail et d’échange devra permettre d’apporter des éléments d’analyse et de construction sur la question du passage d’une expression et d’une démarche individuelle de l’habitant à la constitution d’une expression collective et d’une démarche collective. Cette journée se déroulera le :
Jeudi 21 avril 2016
De 09 h 00 à 16 h 30
Dans les locaux du CSC de Hautepierre.
Pour nous accompagner au cours de cette journée, le collectif ATD ¼ Monde viendra partager avec nous son expérience sur les Universités Populaires d’Habitants et reviendra sur les ateliers de croisement des savoirs. Les représentants du centre social et culturel Papin de Mulhouse viendront, quant à eux, témoigner sur l’expérience des Tables de quartier.
Vous trouverez en pièce jointe le programme et le bulletin d’invitation à nous retourner avant le 19 avril 2016.