Depuis 2012, la FCSF et Question de Ville (association des directeurs.trices des pôles ressources politique de la ville) publient tous les deux ans un rapport basé sur les paroles des habitants des quartiers populaires. Après un premier rapport consacré à la rénovation urbaine en 21012 et un second consacré à la jeunesse en 2014, le 3e rapport biennal « Paroles et parcours d’habitants » intitulé « Tisser la confiance dans les quartiers populaires » vient de paraître.
Ce troisième rapport nous invite à l’écoute de la diversité des habitants des quartiers populaires. Il a pour ambition première de porter une image des quartiers plus conforme à la réalité que celle trop souvent renvoyés par les médias. Il donne la parole à des personnes ou collectifs, qui agissent au quotidien contre les préjugés et l’immobilisme : nous les avons dénommés les « passeurs » de frontières.
Préfacé par Jean-Marie Delarue, ancien délégué à la ville et au développement social urbain, ce rapport est le troisième dans son genre. L’ambition de cette série de rapports nationaux, publiés sur un rythme biennal, est de démontrer qu’au-delà des statistiques, l’expertise des habitants est indispensable pour penser l’avenir de nos villes.
Cliquez ci-dessous pour découvrir les 20 premières pages du rapport:
Le centre socio-culturel de Lingolsheim a participé à la démarche du troisième rapport biennal : les habitants mobilisés y ont témoigné de leur parcours et des origines de leur engagement auprès des autres.
Une journée de restitution régionale Grand Est est prévue au CSC de Sarreguemines le 15 février 2017 à 10 h 00.
Si vous êtes intéressés par ce rapport, n’hésitez pas à prendre contact avec la FD CSC 67 à l’adresse suivante :
fd.basrhin@centres-sociaux.fr.