La Fédération du Bas-Rhin se mobilise
pour défendre les Centres sociaux et socio-culturels

Le Plaidoyer

NOUS, centres sociaux et socio-culturels du Bas- Rhin, souhaitons rappeler la force de notre réseau qui maille les villes et le département. Ils constituent une expertise des territoires utile dans la construction des politiques publiques. Ils portent des projets d’intérêt général et d’utilité sociale par et pour les habitants dans une démarche d’éducation populaire.

Nous rappelons à ce titre, que les centres sociaux et socio-culturels contribuent, par leur aspect généraliste, à la cohésion sociale, à la construction du lien social, à l’exercice de la citoyenneté, à l’émancipation des publics, à la lutte contre les discriminations et les préjugés. Il permet de maintenir du lien et du dialogue tout en répondant à des questions essentielles : vivre ensemble, scolarité, accès aux droits, parentalité, loisirs, culture, …

Nous revendiquons :

De pouvoir mobiliser les habitants dans la définition des besoins exprimés sur leur territoire et d’en faire les premiers acteurs pour les réponses à apporter avec un engagement réel dans les définitions de stratégies politiques prioritaires.

Un accueil inconditionnel de tous les publics. Les centres sociaux et socio-culturels ne peuvent laisser de côté les habitants les plus fragiles qu’ils rencontrent au quotidien. Les projets portés sont indispensables à la cohésion sociale et à la régulation sociale.

De promouvoir une collaboration entre bénévoles, salariés, publics et partenaires en proposant de la formation, des accompagnements, en se situant dans le champ de l’éducation populaire.

D’être des acteurs du développement économique local (impacts directs : salariat ; achats locaux ; prestations locales…) et du développement social local (impacts indirects : CSC, un espace d’incubation pour les projets d’habitants ; CSC, un partenaire des associations du territoire ; CSC, un acteur du lien et de la cohésion…)

Une expertise, en réalisant un diagnostic territorial tous les 4 ans à l’aide d’enquêtes, d’étude d’impact et d’analyse des besoins du territoire.

Des coopérations bénéfiques pour le développement social du territoire. Pour ce faire, nous activons l’ensemble des ressources et des expertises du territoire pour répondre aux besoins locaux. Nous sommes également des relais et des points d’appui pour les acteurs associatifs et institutionnels pour agir sur des questions sociales prégnantes et complexes.

Ainsi nous agissons, quotidiennement et dans la durée, avec l’ensemble des acteurs du territoire, le tout dans la proximité. Afin de garantir notre capacité d’accompagnement des populations et notamment des plus fragilisées et de maintenir notre force d’innovation et d’expérimentation de solutions ‘sur mesure’, nous devons pouvoir compter sur le soutien de tous.

Dans une période de crise économique, d’inflation, de contraintes budgétaires, nous appelons nos partenaires financiers à garantir que les moyens alloués puissent être au service du projet social dans chaque territoire.

Nous leur demandons :

De garantir une subvention de fonctionnement évolutive notamment en fonction de l’inflation,

Des financements pluriannuels,

De simplifier les démarches administratives et de limiter les appels à projet,

De reconnaitre la difficulté des métiers de l’éducation populaire et de l’animation,

De reconnaitre les CSC comme étant des structures nécessaires au développement du lien social, et à l’animation de la vie locale, sans être pour autant des prestataires de politique publique,

De soutenir les CSC face à de nouvelles charges et dépenses incompressibles (charges énergétiques ; taxes ; inflation ; salaires) afin de maintenir une qualité de nos actions avec et pour les habitants.

Nous, centres sociaux et socio-culturels du Bas Rhin, nous sommes FIERS de porter la parole des habitants, FIERS d’animer le premier réseau social local qui porte haut et fort les valeurs de justice sociale, de démocratie, de services de proximité, d’émancipation et de partage.

Les pouvoirs publics ont besoin de NOUS, comme nous avons besoin d’EUX.

Ensemble, offrons aux habitants des espaces apaisés de rencontres et d’engagements.

Aller au contenu principal