Ce mardi 11 avril 2017, Hervé François, Directeur intérimaire de la CAF 67 et Roger MAUVILLY, Président de la FD CSC 67, ont présenté à la presse les résultats de l’observatoire SENACS, pour la campagne 2015-2016, première année de participation pour les centres sociaux et socio-culturels du département du Bas-Rhin.
Cette démarche nationale portée conjointement par la Caisse Nationale des Affaires Familiales (CNAF) et la Fédération des Centres Sociaux et socio-culturels de France (FCSF) concerne actuellement 79 départements. Cet observatoire, au travers d’une analyse qualitative et chiffrée, vise à accroître la connaissance sur les centres sociaux et socio-culturel : il permet de donner à voir ce que sont et ce que font les centres socio-culturels.
En 2016, le département du Bas-Rhin compte 43 agréments centres sociaux et socio-culturels, portés par 29 structures : 26 sous gestion associative et 3 sous gestion municipale. Principalement subventionnés par les partenaires publics, ces projets de proximité, portés et conçus par les habitants des territoires, visent en priorité la participation de tous, quel que soit l’âge, le sexe, l’origine…
Ce sont près de 1700 bénévoles secondés par plus de 800 salariés qui oeuvrent pour développer des actions et des activités de proximité, proposer des prestations de services, faire émerger des projets d’intérêt général, accompagner les initiatives d’habitants… Par son approche global et généraliste, le centre socio-culturel s’intéresse à toutes les dimension de la vie sociale. En partenariat avec d’autres acteurs du territoire, il travaille sur les questions relatives aux mixités ; aux cultures et à la Culture, à l’inter-générationnalité ; à la lutte contre les discriminations et les exclusions…
Pour en savoir plus sur le projet centre social, nous vous invitons à consulter la plaquette SENACS 67, ainsi que le dossier de presse