Actions 2012 – 2013

Nous poursuivons de la dynamique engagée tout au long de l’année 2011 et l’inscription dans une volonté de maintien d’une démarche de consultation et de construction collective. La mise en place effective et la consolidation des partenariats internes se traduisent notamment au travers de la participation et de l’implication des membres de la fédération (salariés et bénévoles). Facteur indispensable pour être un interlocuteur crédible auprès de nos partenaires institutionnels et être, par là même, une véritable force de proposition pour peser dans la réflexion et l’élaboration des politiques sociales sur le territoire.

Nos objectifs de travail restent :

–          La promotion de la plus-value centre social sur les territoires et la valorisation des missions d’intérêt général portées par les centres

–          Être reconnu en tant que réseau fédérateur, acteur face aux changements

Aussi 2012 est une année qui est celle de la consolidation des actions engagées par la fédération en termes de formation, de communication, d’animation du réseau et de gouvernance interne. L’année 2012 est centrée sur la production d’outils à destination des centres : production qui s’effectue aux travers des groupes de travail thématiques définis lors de la consultation du réseau (animation globale – valorisation du bénévolat – évaluation – mutualisation – statuts et règlement intérieur) et qui viennent compléter les axes de la communication et de la formation.

Les productions de ces groupes doivent nous apporter des éléments de contextualisation et d’expertise qui alimenteront la création d’un référentiel des centres sociaux dans le Bas-Rhin dont l’objectif est de mettre en lumière les savoirs, les expertises et les expériences développées dans les centres.

L’ensemble des productions de ces groupes alimenteront aussi les échanges et positionnements du conseil d’administration, permettant ainsi de définir progressivement les priorités pour les années suivantes. Les conseils d’administration seront les points d’étapes de bilan pour juger de la pertinence des travaux engagés et réalisés. Les productions de ces groupes de travail seront la matière pour consolider de nouveaux projets qui seront portés par la fédération et reconstruire une parole politique forte.

La réussite de ce programme d’actions passe obligatoirement par la poursuite de l’engagement des membres  de la fédération.

Le programme d’actions et le calendrier de travail 2012 prend en compte les ressources disponibles au sein de la fédération, ainsi qu’au sein des centres. Les groupes de travail seront animés par l’animatrice de la fédération, en appui, le cas échéant, sur les personnes volontaires qui souhaitent s’investir davantage.

Le dynamisme d’une équipe de bénévoles motivée et convaincue, un noyau de centres persuadés de la nécessité d’une fédération, une nouvelle organisation interne, la réorganisation de réunion de travail et la production naissante de nos groupe de travail sont autant d’éléments d’une nouvelle synergie collective qui nous permet de rassembler et de convaincre aussi bien nos adhérents, que nos partenaires institutionnels et associatifs, et de réinterroger les centres qui à ce jour ne sont plus adhérents à la fédération.

Description de l’action

La consultation des adhérents nous a permis d’établir les consensus suivant :

–          La fédération doit être une instance politique forte, en capacité :

  • D’être à l’écoute de ses adhérents
  • d’apporter soutien et conseils à ses adhérents sans pour autant faire preuve d’ingérence
  • d’outiller et d’accompagner ses adhérents en prenant en compte les spécificités de chacun : territoire – public – taille – ancienneté…
  • d’être en mesure de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents auprès des partenaires institutionnels
  • d’être reconnue par les partenaires

Pour parvenir à une opérationnalité effective sur le terrain, nous avons proposé aux centres de positionner des salariés et bénévoles sur l’un ou l’autre des groupes de travail collectivement décidés. Cette formule permettant ainsi de répartir les charges de travail et de permettre une mobilisation effective et régulière des participants aux différents groupes. Ces pôles d’expertise ainsi constitués se réunissent régulièrement toutes les six semaines depuis septembre 2011 et viennent compléter les groupes communication et formation. Les objectifs de travail pour 2012 sont les suivants :

groupe communication

Groupe rénovation des statuts et du réglement intérieur

groupe animation globale

groupe valorisation du bénévolat

formation des bénévoles et des salariés

groupe mutualisation

groupe évaluation

rencontres salariés

projet européen

journée inter-centres

Aller au contenu principal